L’Espace rencontre le Creuset à Reims

Qui sommes-nous ?

Un espace de rencontre agréé et professionnalisé

L’équipe d’accueillants est pluridisciplinaire et mixte, ceci vise à maintenir sa neutralité. Elle est constituée de professionnels qui viennent d’orientations diverses :

    • Educative
    • Psychologique etc.

     

     


    Organigramme



    Historique de l’espace rencontre Le Creuset à Reims

    Création d’un espace rencontre à Reims – Le Creuset, un vrai manque

    L’espace rencontre Le Creuset a été créé à Reims par Mme Lamy Marie-José en juillet 1994, suite notamment au constat de situations de séparation au cours desquelles les enfants n’avaient plus aucun contact avec le parent non hébergeant et en manifestaient le manque.

    Les débuts de l’Espace Rencontre Le Creuset à Reims – deux familles

    L’activité de l’Espace Rencontre Le Creuset a débuté bénévolement à Reims autour de l’accueil de deux familles. Le nombre de familles s’est ensuite rapidement accru.

    D’abord constitué de Mme Lamy et de quelques stagiaires en psychologie, l’équipe s’est progressivement étoffée en professionnalisant plusieurs intervenants de formation socio-educative et psychologique.

    De nouveau locaux à Reims pour l’Espace Rencontre Le Creuset – Amélioration

    C’est en juillet 2005 que l’Espace Rencontre Le Creuset a enfin pu obtenir des locaux individuels adaptés à ses besoins ce qui permet un meilleur accueil et de nouvelles perspectives.

    Le cadre législatif de l’Espace Rencontre Le Creuset à Reims

    Le projet a été mis en place en référence à un cadre législatif français et s’appuie essentiellement sur la loi du 22/07/87 (loi Mathuret) qui modifie l’article 287 du code civil et permet au JAF de confier l’exercice de l’autorité parentale sur les enfants mineurs aux deux parents conjointements.

    Le projet s’appuie sur certains articles de la convention des nations unies du 20/11/99 qui introduit la co-responsabilité parentale et la mise en place de modes d’accueil de la petite enfance (article 7,18 et 19).

    Le Creuset à Reims – Un espace de rencontre éthique

    L’éthique de l’Espace Rencontre Le Creuset est fondée sur le rapport de l’Homme à la loi, dans une double référence juridique et symbolique.

    L’Espace Rencontre Le Creuset ne peut être que transitoire et vise à permettre aux deux parents de se réapproprier leur rôle parental.

    L’appellation « Le Creuset » fait référence à une expérience relatée par Whitaker dans son ouvrage intitulé « Le creuset familial » (Augustus Napier et Carl Whitaker, Robert Laffont, 1980) et dans lequel le thérapeute familial offrait à la famille un contexte qui par sa forme et ses règles pourrait permettre la réorganisation de la famille.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer