Publié le : 24 juillet 2024
Vous êtes impatients, car cela fait longtemps – parfois depuis de longs mois – que vous n’avez pas revu votre enfant. Sachez qu’avant l’existence des espaces de rencontre, il n’y avait quasiment aucune possibilité de reprendre des liens avec son enfant dans des conditions qui rassurent aussi bien le parent hébergeant que l’enfant.
C’est pour cela que l’espace rencontre Le Creuset a été créé il y a 30 ans. Au début, nous n’avions qu’une famille ou deux, maintenant ce sont des centaines de situations qui, faute d’un meilleur arrangement, passent transitoirement par notre structure. Dans le contexte actuel, ça ne va pas en diminuant.
La patience, c’est accepter ou tolérer un retard, une difficulté ou un souci sans se mettre en colère. L’impatience est une frustration qui vient de ce sentiment d’impuissance de ne pas pouvoir agir, ou de ne pas avoir agit suffisamment tôt. Ce qui provoque de la colère et donne le sentiment de ne pas pouvoir faire ce que l’on voudrait, tout de suite, maintenant…
L’impatience nous met en mode « résistance ». Ceci a pour effet d’épuiser nos ressources, car elle consomme notre énergie et nous fait nous concentrer sur un objectif irréalisable dans un temps donnée plutôt que de réfléchir aux avantages que peuvent nous apporter ces temps d’attente. Oui, ce sont parfois des avantages précieux pour nous permettre de réussir : mieux nous préparer, prendre le temps de nous informer, prendre des décisions mûrement réfléchies, etc.
L’impatience est souvent le résultat d’une incompréhension ou d’un manque de connaissance du contexte.
Lorsque nous ne comprenons pas pleinement une situation, nous avons tendance à vouloir des résultats immédiats sans prendre en compte toutes les étapes nécessaires pour y parvenir.
Par exemple, dans la vie quotidienne, nous pouvons nous impatienter dans les files d’attente ou les embouteillages sans comprendre les raisons de ces retards. En prenant le temps de mieux comprendre les circonstances et les processus en jeu, nous sommes moins stressés.
Tout le monde sait que nous sommes dans une société où chacun de nous a envie d’avoir tout, tout de suite. Ça fonctionne peut-être que pour les produits et les technologies, mais pour ce qui est de l’humain, c’est autre chose.
Notre environnement n’est pas toujours conforme à ce que l’on veut et tout ne se passe pas comme on l’a décidé !
La conséquence : on est pressé, on est exaspéré quand les autres n’agissent pas comme on voudrait qu’ils agissent (plus vite). La plupart du temps, c’est la raison pour laquelle on est pressé qui crée cette impatience et non les autres.
Votre situation sera prise en charge. Nous limitons maximum l’attente en vous proposant un créneau pour un premier rendez-vous dans les trois semaines au plus tard suivant les appels de chaque parent. Cet entretien sert entre autres à établir l’organisation et la planification de la mise en place des droits de visite. Ce premier rendez-vous nous permet de comprendre votre situation, vos relations avec votre enfant, de savoir ce que vous attendez de nous. Nous vous expliquerons aussi comment ça se passe durant les visites, notre rôle, ce que, nous aussi, nous attendons de vous. (Voir aussi notre FAQ)
Nous recevons de nombreuses demandes par semaine, en l’absence de l’appel d’un parent le dossier est classé jusqu’à toutes nouvelles demandes.
Le temps de la justice, le temps des familles, le temps de l’espace rencontre, le temps de votre enfant, de l’autre parent et le vôtre sont très différents.
Vous ne patientez pas pour rien, chacun a besoin de rythmes différents, que ce soit pour réfléchir, décider, rechercher des solutions, changer. Si ça prend du temps, c’est que ça avance en fonction des difficultés de chaque situation, et comme le dit cette phrase attribuée à Bill Gates, mais dont personne n’est sûr que c’est de lui : « La patience est un élément clé de la réussite. » La réussite de vos relations familiales demande un peu de patience !
Nous sommes une association, une structure indépendante qui a choisi d’aider des parents ou des grands-parents et des enfants qui ne parvenaient plus à se voir.
Nous faisons le maximum pour mettre en place les droits de visite le plus rapidement possible. Par contre, nous ne sommes nullement responsables des temps de la justice, de certaines attentes de parents parfois irréalisables.