AccueilInfosPour vous2022 en quelques chiffres

2022 en quelques chiffres

Publié le : 07 juin 2023

En 2022, nous avons accueilli ou sommes allés à la rencontre de 515 enfants. (Nombre constant par rapport à 2018). Parmi les familles :

71 % proviennent du cadre de la prévention (accord amiable ou juge aux affaires familiales),

29 % proviennent du cadre de la protection de l’enfance,

1 % de pères ont pu bénéficier de droits de visite en milieu carcéral.

Soit 3139 rencontres parent(s)/enfant(s) prévues. On constate une hausse de 21% des rencontres (pour rappel nous avions déjà eu, en 2021, une hausse de 60%.

Les droits de visite concernent toutes les tranches d’âge. Une adaptation avec un accueil plus spécifique à certains très jeunes enfants ou certains adolescents s’avère parfois nécessaire.

Au 31 décembre 2022, 16 situations étaient en attentes de prise en charge. Seules 7 familles étaient sur notre liste d’attente (nous en avions 6 à la fin de l’année précédente).

Au niveau national, 59% des espaces de rencontre déclarent avoir mis en place une liste d’attente au 31 décembre 2018, ce qui représente 475 familles.

Les listes d’attente sont mises en place du fait des conditions matérielles (capacité d’accueil atteinte, jours d’ouvertures non extensibles) ou des difficultés financières empêchant de remplir ou d’étendre les accueils. Pour notre part, il s’agit essentiellement de manque de réponse à nos offres d’embauches sur des temps partiels.

Les familles sont toujours majoritairement orientées par la justice : 71% émanant des Juges aux Affaires Familiales (80% en 2021 ; 71% en 2020)

Des projets…

• Initiée en 2022, la journée d’étude “Amour-désamour”, la place de l’enfant dans la séparation et maintien du lien autour de la pièce de théâtre “Maux d’Amour” écrite par Françoise Du Chaxel et interprété par la compagnie du Réfectoire de Bordeaux est programmée le 2 octobre à Châlons en Champagne. Elle est co-construite avec l’UDAF 51, les associations SAFIR et AAEM.
  • Poursuite des réflexions pour permettre une diversité des rencontres pour les personnes éloignées géographiquement ou dans l’impossibilité de se déplacer.
  • Poursuivre la possibilité d’inclure dans notre dispositif un travail avec les beaux-parents et les fratries.
  • Maintenir l’action des droits de visite pour les personnes incarcérées.
  • Développer le projet d’ERP (Espace rencontre Protégé)
  • Accorder des plages horaires spécifiques aux droits de visite des adolescents. Il convient de réfléchir à un partenariat avec un service de médiation parent-ado.
  • Et bien d’autres !
Articles du site ayant pour thème :
Mentions légales - ©2022 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com