Questions ?

Vous vous demandez à quoi sert un espace de rencontre parents-enfants ?
Comment ça marche concrètement ?
Les quelques réponses à vos questions ci-dessous devraient vous éclairer.
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous téléphoner.

Nous savons que venir dans un espace rencontre peut être très difficile à vivre pour les uns ou les autres sur le plan émotionnel.

Aller dans un nouveau lieu avec des personnes inconnues n’est pas facile. Cela l’est d’autant plus quand on n’a pas choisi de s’y rendre car, on sait bien que le fait d’y aller risque de raviver des souvenirs.

Sachez que les remarques et les évaluations glanées à droite ou à gauche ne vous aideront pas à avancer dans la situation particulière que vous vivez actuellement.

Dites-vous surtout que cette période est transitoire et donc temporaire. Choisissez d'en faire un beau moment avec votre ou vos enfants et vivez avec lui uniquement le moment présent.

Avez-vous regardé la séquence vidéo ci-dessus ?

Décrire notre manière de fonctionner demanderait des pages d’explications ! En bref, sachez que, vous et votre famille êtes uniques. Nous considérons que chaque famille que nous rencontrons est différente. L'exercice de votre droit de visite est donc singulier.

Si chaque enfant a le droit de connaître ses deux filiations, il est important de prendre en compte le rythme de chacun : enfant, père, mère, justice…

Si vous éprouvez des difficultés d'ordre conjugales et/ou parentales, ou des problèmes pour pouvoir recevoir votre enfant chez vous lors des droits de visite, vous pouvez venir directement vers nous sans passer par le juge aux affaires familiales ou un médiateur familial.

Nous élaborerons avec vous un contrat amiable pour mettre en place dans les plus brefs délais des droits de visite ou de passage de bras au sein de notre espace de rencontre. Contactez-nous pour en savoir plus.

...Avec vous parent, votre ou vos enfants, l’autre parent et vos histoires familiales, d’où l’importance du premier entretien où nous ferons connaissance. Ce sera aussi votre première découverte de l’espace rencontre.

... Notre travail se construit aussi avec :

  • La décision judiciaire.
  • La Convention Internationale des Droits de l’Enfant lire les Articles 7, 9 et 18 ; Petite vidéo explicative.
  • La législation sur l’exercice de l’autorité parentale en particulier les Articles 371 à 387-6.
  • Notre savoir-faire acquis auprès de plusieurs centaines de familles depuis plus de 25 ans d’activité. Les professionnels accueillants sont formés aux situations familiales complexes.
  • Nos réflexions avec les partenaires au niveau local et national en collaboration, entre autres, avec divers espaces de rencontre et la FFER (Fédération Française des Espaces de Rencontre).

Nous tenons à vous apporter une clarification sur cette situation très courante en espace rencontre. Voici, en substance, les propos que nous pourrions tenir si vous vous trouviez dans ce cas.

L’enfant doit être associé aux discussions importantes le concernant. Nous vous invitons à discuter avec votre enfant de ses prochains droits de visite. Il s'agit aussi de le rassurer, de l'accompagner, de le soutenir, de lui expliquer. Nous vous rappelons que la décision revient uniquement aux parents. C'est votre rôle de décider, pas celui d'un enfant.

Si les parents n’arrivent pas à se mettre d’accord, il revient au Juge des Affaires Familiales, donc aux adultes de prendre des mesures dans l'intérêt de l'enfant.

Sachez qu'en aucun cas, nous ne rejugeons, ni ne remettons en cause une décision de justice qui s’applique. La responsabilité de ne pas venir ou de ne pas accompagner son enfant à l’espace rencontre revient à vous parents et à vous seuls.

Ainsi, il est important de savoir que si des parents refusent de bénéficier du recours à un lieu neutre décidé par le juge, ils engagent leur responsabilité. Ils peuvent, dans le cadre de la recherche d’un meilleur accord entre eux, associer l’enfant aux décisions qui le concernent en le consultant. Les parents restent toutefois toujours les décideurs. Chacun doit avoir conscience que, si aucun meilleur accord n’est possible entre les parents, ceux-ci se doivent de montrer l’exemple en respectant la loi.

Dans le cas où l’un des parents ne respecte pas la décision judiciaire, c’est un leurre et une erreur de laisser penser que c'est l’enfant qui a décidé  lui-même de ne pas venir et que c'est ainsi... Les parents sont responsables de leur enfant jusqu'à sa majorité. L'enfant a l'obligation d'obéir à ses parents et, ce, même s'il n'est pas content. Pour mémoire, le Code Civil dit que : "L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère". (Article 371 du code civil)

Enfin, l’intérêt supérieur de l’enfant veut que l’enfant soit dégagé de toute responsabilité des adultes.

Nous sommes un lieu neutre parce qu'il se trouve hors du lieu de vie de votre famille élargie, sans la présence et le regard d’autres proches. Les moments passés au sein de cet espace tiers n'appartiennent qu’à l’enfant et son parent.

Ce lieu se veut collectif car vous n’êtes pas seul à vivre ce genre de situation. Un partage pourra (ou pas) se faire avec d’autres familles qui exercent aussi leurs droits de visite au sein de la structure. C'est selon les souhaits de chacun.

Les professionnels ont à cœur l’intérêt de l’enfant. Un lieu neutre signifie que les rencontres se déroulent dans un espace sécurisant et apaisé pour tous.

En priorité, consultez la page sur notre site qui décrit notre fonctionnement. Vous allez en apprendre plus sur le cadre et les règles de vie de l’espace rencontre Le Creuset. Si votre enfant bénéficie de droits de visite au sein de notre structure, nous lirons et commenterons le règlement ensemble lors du premier entretien. Profitez aussi de ce moment d'échanges pour poser toutes vos questions et mieux nous connaître.

Oui.

Actuellement les évaluations en ligne sont très peu représentatives de nos activités. C'est pourquoi nous avons mis en place un questionnaire interne auquel vous pouvez être invité à répondre en fin de mesure, seulement si vous avez bénéficié de nos services.

Son objectif ?

Nous aider à comprendre comment vous avez vécu les temps de visite.

En outre, les réponses précises qu’elle apporte nous permettent d’évoluer dans notre pratique.

Enfin, en premier lieu, nous vous conseillons vivement de solliciter régulièrement les accueillants présents au cours de vos droits de visite. Posez vos questions, déposez vos doutes, vos craintes et même vos joies. L’écoute et le dialogue sont essentiels pour mieux vous accompagner sur cette période.

C’est souvent au sein de débats contradictoires que naissent les avancées et les idées les plus créatives.

Si un parent bénéficie d'un droit de visite et si l'autre parent l'empêche d'exercer ce droit, il peut porter plainte auprès du procureur de la République. Le parent est passible de sanctions pour non représentation d'enfant. Le fait d'empêcher l'autre parent d'exercer son droit de visite et d'hébergement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18786

  • Un espace de rencontre est un lieu temporaire et transitoire préconisé durant un temps de crise et lorsque aucune autre solution n’a pu être mise en place.
  • Le cadre de l’accueil et les règles de fonctionnement propres à notre espace rencontre sont là pour favoriser l’intérêt de l’enfant et sa relation avec ses deux filiations.
  • C’est un espace tiers, neutre, confidentiel et gratuit.
  • Nous nous inscrivons dans un réseau de partenaires afin de soutenir les enfants et les parents.

Vous pouvez aussi consulter l’article : Maintenir le lien parent / enfant : les espaces de rencontre.

Dernière mise à jour : 2022

Mentions légales - ©2022 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com