AccueilInfosPour vousCo-parentalité, quésako ?

Co-parentalité, quésako ?

Publié le : samedi 05 septembre 2020

Le principe de la co-parentalité repose sur le fait qu’un enfant a toujours et, dans tous les cas, le droit de conserver une relation équilibrée avec ses deux parents. Lorsqu’il y a désaccord, l’intérêt de l’enfant doit être privilégié.

Les parents se séparent…

Les parents restent tous les deux responsables de l’enfant avec les même droits et devoirs. Cela s’appelle la co-parentalité. Les parents forment toujours un couple parental et non plus conjugal.

De la souffrance pour l’enfant…

Toute séparation est source de souffrance pour l’enfant. C’est une épreuve qui vient, en plus de voir ses parents se séparer, bouleverser ses habitudes de vie et ses repères. L’enfant se questionnes sur quand et comment il verra son parent, ses cousins, ses grands parents, ses oncles, ses tantes.

Les parents souffrent aussi…

Ils doivent réapprendre à vivre différemment, en abandonnant et en oubliant les projets qu’ils avaient fait ensemble. Chacun doit pouvoir « rester » parent malgré ces bouleversements, c’est-à-dire être présent pour leur enfant sans faire peser sur lui les difficultés personnelles liées à leur séparation.

Articles du site ayant pour thème : - - -
Mentions légales - ©2022 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com