AccueilInfosColloquesColloque à Bruxelles les 17 & 18 octobre 2019

Colloque à Bruxelles les 17 & 18 octobre 2019

Publié le : 01 juin 2019

Colloque à Bruxelles par les Fédérations française, belge et espagnole FFER, FESER et CEMIN
LES 17 ET 18 OCTOBRE 2019

TRADUCTION SIMULTANEE FRANÇAIS ESPAGNOL ANGLAIS

 

Lieu : Université libre de Bruxelles – salle Dupréel, Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Nombre de personnes attendues : 350 personnes : juristes, avocats, magistrats, psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux, enseignants, représentants d’associations familiales, institutionnels, partenaires …

En Europe depuis la fin des années 1980, avec l’augmentation des séparations et des divorces, des points-rencontre et des espaces de rencontre enfants-parents se sont créés afin de permettre le maintien ou la reprise des liens pour les enfants privés de ces relations fondamentales.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU le 20 Novembre 1989 a instauré la notion « d’intérêt supérieur de l’enfant » à partir duquel est affirmé l’engagement des Etats parties à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales (article 8.1) et le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt supérieur (article 9.3).

Qu’en est-il 30 ans après au sein de la famille, des familles ? Quelles dynamiques la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a-t-elle permis ? En France ? En Belgique ? En Espagne et dans les autres pays européens ?

Comment les évolutions sociales et juridiques de ces pays ont-elles permis le respect de ce droit de l’enfant à garder un lien avec chacun de ses parents et comment prennent-elles en compte aujourd’hui de nouvelles réalités et dynamiques (mobilités internationales des parents, migrations, maintien des relations importantes dans la vie de l’enfant …) ?

Témoins de l’évolution des modèles familiaux, des crises amenant des ruptures, et des besoins des enfants et des adultes dans ces moments de la vie, les professionnels des espaces de rencontre permettent à l’enfant d’avoir accès à son histoire et contribuent par leur travail autour du lien à soutenir son développement psychoaffectif et relationnel et les compétences de ses parents.

Nous questionnerons, à travers les expériences des professionnels de différents pays, les acquis sur l’existence des espaces de rencontre, sur les pratiques d’accueil et d’intervention et sur les normes que ces dispositifs produisent.

Nous nous intéresserons aux préoccupations contemporaines sur le maintien des liens dans la diversité des situations rencontrées : migrations, interculturalités, détentions, handicaps, précarités sociales.

Nous interrogerons la question des violences. Comment peuvent-elles être parlées et dépassées ? Comment nos dispositifs d’accueil peuvent-ils être des outils de prévention dans une société dans laquelle la désaffiliation peut conduire à des passages à l’acte ?

Nous donnerons également la parole aux enfants et adolescents qui viennent ou sont venus dans nos dispositifs.

De ces réflexions et de nos expériences partagées pourront naître des ouvertures et de nouvelles perspectives pour chacun de nos lieux d’accueil et d’intervention.

Animation des journées : Pierre LALART, Président de la FFER, David LALLEMAND, chargé de communication et de projets défenseur des droits belge.

Articles du site ayant pour thème : - -
Mentions légales - ©2024 Espace Rencontre Le Creuset - Crédits photographiques personnels et pixabay.com
Aller au contenu principal