Accueil • Infos • Témoignages •
Publié le : 01 mai 2015
Un papa qui une grande difficulté à obtenir son droit de visite peut parfois aller très loin. En effet, Serge Charnay était allé jusqu’à s’installer sur la grue d’un ancien chantier naval de Nantes pour se faire entendre.
Ce droit de visite, il souhaitait l’avoir pour son fils Benoît qu’il n’avait pas vu depuis deux ans selon lui. Cet événement emblématique datant des années 2010, nous permet de vous faire remonter quelques informations concernant la garde des enfants et des droits de visite.
Selon le ministère de la Justice (enquête 2010), plus de 70% des divorces conduisent à une garde d’enfant accordée à la mère. C’est un chiffre qui aurait plutôt tendance à stagner, voire augmenter. La garde alternée, étant décidée dans près de 20% des cas de divorces. Le pourcentage de papa qui bénéficient de la garde des enfants reste encore relativement faible.
Voir les statistiques INSEE 2020
En l’absence d’obtention de la garde des enfants, le second parent peut se voir accorder un droit de visite. Ce droit de visite peut s’exercer dans de bonnes conditions dans notre espace rencontre à Reims, et dans les 149 autres espaces de rencontre existants en France.
Un espace (de) rencontre est un lieu d’accueil neutre, transitoire, au sein duquel parents et enfants profitent d’un environnement serein, apaisé et aménagé pour leur permettre de passer des moments parfois inoubliables.
Le droit d’accès de l’enfant à ses deux parents est un droit affirmé en 1990 et figure au Code Civil depuis mars 2007.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.