Publié le : 27 janvier 2000
Si on se réfère au Petit Larousse, l’accueillant est quelqu’un qui, de manière agréable, reçoit. Dans une version plus récente du Petit Larousse : Qui fait toujours bon accueil aux autres, qui annonce un bon accueil.
Dès leur arrivés, parents et enfants sont pris en charge. Mais cette prise en charge reste succincte et ne se fait qu’en l’accord d’autrui. Succincte car on « aide » mais surtout on ne « fait pas pour ».
L’accueillante écoute, accompagne et guide chaque membre de la famille tout en respectant les espaces psychiques et les rythmes d’évolutions de chacun.
Il ne part en aucune façon à la cueillette d’informations. Il se contente de recueillir, d’observer, d’écouter, d’aider à supporter ce mal-être, cette situation triangulaire des plus difficiles. En effet, la rupture appelle une nouvelle structuration familiale. Ce n’est plus un tout qui crée le lien familial, mais trois entités (père, mère, enfant).
Rétablir cette structuration familiale reste l’objectif premier de l’accueillant car elle seule permettra l’exercice du droit de visite dans un cadre sécurisant pour l’ensemble des protagonistes. Pour cela, l’accueillant doit valoriser l’autonomisation de chacun. Afin d’y parvenir, une certaine neutralité s’avère nécessaire.
L’accueillant a donc un rôle assez complexe puisqu’il « Entre » dans la relation du fait de son intervention, tout en étant EXTÉRIEUR du fait de sa neutralité.
La position d’accueillant, de tiers, est assez délicate. Position délicate qui s’accroît du fait d’un changement annuel de stagiaires.
Une équipe d’accueillants apporte un plus à une structure comme l’Espace rencontre Le Creuset. En effet, chaque accueillant doit être un minimum disponible. Être disponible, c’est être libre, loin des préjugés, de dispositions théoriques ou idéologiques qu’entourent notre action.
Cette différence de disposition d’accueil va permettre, en fonction des familles, des transferts différents. Transferts qui peuvent parfois être difficiles à élaborer du fait du peu de stabilités des accueillants.
Une définition proposée par KB le 27 janvier 2000