vue espace rencontre extérieur

“Papa, Maman, je vous aime, mais s’il vous plaît…”

Publié le : mercredi 29 juillet 2020

« Ne me demandez pas si j’aime plus l’un que l’autre. Je vous aime tous les deux tout autant. »

« Ne critiquez pas l’autre parent devant moi. Cela fait mal et me montre que vous critiquez une part de moi. »

« Parlez comme des adultes. Mais parlez ! Ne m’utilisez pas comme “messager” entre vous et encore moins pour des messages qui rendront l’autre triste ou furieux. Soyez poli entre vous comme vous l’exigez de moi. »

« Ne soyez ni étonnés, ni fâchés quand je suis chez l’autre et que je ne donne pas de nouvelles. Je dois m’habituer à avoir deux maisons. Et je dois distinguer ces moments sinon je ne m’y retrouve plus du tout. »

« Ne prévoyez rien pour moi durant le temps qui m’appartient avec mon autre parent. Ne me faites pas culpabiliser de vous laisser seul. Communiquez sur ce qui me concerne, je ne suis pas un “paquet”. »

« Ne m’habituez pas à la surenchère. De toute façon, je n’arriverai pas à manger tous les bonbons que j’aimerais. Je m’épuiserai à être “actif” tout le temps. »

« Pour moi le plus beau, c’est quand nous sommes simplement heureux à jouer au calme ! »

D’après un texte trouvé ici : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-70.htm#

Conflit parental et conflit de loyauté : pour un usage raisonné de l’audition de l’enfant – Sylvie Perdriolle – Dans Enfances & Psy 2012/3 (n° 56), pages 70 à 78

Merci à Merio de Pixabay pour l’illustration

Mentions légales - © 2019 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com