Publié le : 05 février 2025
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le nom de notre association, il provient d’un livre Le Creuset familial (The Family Crucible) écrit par Augustus Napier et Carl Whitaker. Ce livre est un classique de la thérapie familiale. Il relate une thérapie menée par Carl Whitaker et Augustus Napier avec la famille Brice, composée des parents, Carolyn et David, et de leurs enfants Claudia et Don. Claudia, une adolescente en crise, est le point de départ de la thérapie, car ses parents s’inquiètent de ses comportements rebelles. Même si nous ne sommes pas des psychothérapeutes, le passage de familles à l’espace rencontre Le Creuset est source de changements.
Whitaker et Napier appliquent une approche dite expérientielle, où le vécu et l’émotionnel priment sur les théories rigides. Ils encouragent la confrontation et l’authenticité, mettant parfois les parents dans l’inconfort pour révéler les dysfonctionnements cachés.
Ce livre est une immersion passionnante dans une thérapie familiale en action, avec une approche à la fois pragmatique et profondément humaine.
Si l’espace rencontre Le Creuset n’est pas un lieu de thérapie, c’est bien un lieu transitoire et d’expérimentations dans un contexte très particulier : un temps fixe, un espace collectif, la présence de professionnels qui assurent une certaine sécurité et créé une relation de confiance.
Chaque famille étant unique, passer un temps en espace-rencontre avec son enfant c’est souvent des moments où des micro ou grands changements peuvent s’initier. Ils sont parfois visibles immédiatement ou, en d’autres circonstances, ces changements apparaissent avec le temps.
Donc, si l’espace rencontre n’est pas un lieu de thérapie, ce qu’il s’y joue peut être essentiel dans un parcours de vie et peut apaiser des relations difficiles.