AccueilInfosTenir son journal des visites

Tenir son journal des visites

Publié le : 17 juillet 2024

Tenir un journal des visites est une excellente initiative. Tout ce qui peut aider à faire avancer votre relation avec votre enfant mérite d’être expérimenté. Mais aussi, en tant qu’enfant, pourquoi pas écrire ton journal des visites aussi ? Demande à ton ou tes parents, ils peuvent t’expliquer comment faire.

Un journal des visites, ça permet…

  • De suivre l’évolution des relations : Il vous permet de suivre l’évolution de votre relation avec votre enfant et d’identifier les progrès, les difficultés rencontrées, les expériences tentées. Il vous permet de nommer vos émotions, de narrer votre vécu, de noter les petits, les grands moments et les petits mots. Il peut ainsi vous aider à gérer psychologiquement cette période difficile en entretenant un dialogue intérieur, personnel, intime, mais construit sur ce que cette situation suscite en vous.
  • De réfléchir : Le journal peut vous aider à mieux comprendre les dynamiques en jeu lors des visites, faire des constats et à ajuster votre comportement si nécessaire. En mettant des mots, on sollicite la zone préfrontale du cerveau. C’est très positif.
  • De ne pas oublier : La mémoire est volatile ! Ce journal permet de garder la trace de qui s’est passé tel jour, à telle date. Vous pourrez ainsi, plus tard, vous remémorer le déroulement des visites, les fêtes, les anniversaires, parfois les incidents, les échanges importants et écrire ce que vous avez ressenti sur le moment, ce que vous pensez de l’évolution de la situation.

En notant les événements marquants de chaque visite, ce que votre enfant a fait, a dit, en y ajoutant quelques photos de ses créations, jeux extérieurs, ses dessins, ses créations. Vous constituez votre album souvenir pour partager tous ces souvenirs et en reparler des années plus tard.

Qu’est-ce que je peux noter dans mon journal ?

  • Quand ? Précisez les dates et heures exactes de chaque visite, pourquoi pas la météo.
  • Où ? Indiquez le lieu où se sont déroulées les visites. Si vous êtes sorti, ce que vous avez visité, où avez-vous mangé, ce que votre enfant aimait ou n’aimait pas, etc.
  • Qui ? Qu’avez-vous, partagé avec les personnes présentes lors de chaque visite (vous, votre enfant, le tiers, d’autres personnes) ? Quels jeux avec d’autres ?
  • Quoi ? Détaillez les activités et les jeux que vous avez réalisés avec votre enfant. De quoi avez-vous parlé ? Décrivez les interactions entre vous et votre enfant, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. Notez les réactions de votre enfant, ses émotions, ses paroles.
  • Comment ? Sous la forme d’un journal scrapbooking, en faisant des croquis, des dessins, en collant des photos, en écrivant des poèmes pourquoi pas… 
  • Comportements du tiers : Quels conseils vous a-t-il donné ? Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous ressenti sur l’instant ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Qu’auriez-vous aimé qu’on vous dise ? Demandez-vous pourquoi avez-vous réagi de cette manière ? Était-ce approprié ou non ? Décrivez ce que ce comportement ou ces remarques ont fait vivre en vous.
  • Les événements clés : Mentionnez tout événement particulier survenu lors de la visite (fêtes, cadeaux, etc.) et comment vous et votre enfant l’avez vécu.
  • Vos ressentis : N’oubliez pas de décrire vos propres émotions vécues durant la visite.

Comment organiser son journal ?

  • Régularité : Essayez de tenir votre journal le plus régulièrement possible, idéalement juste après chaque visite ; tranquillement chez vous.
  • Objectivité : Soyez le plus objectif possible dans vos descriptions. Évitez d’interpréter les faits et concentrez-vous sur ce que vous avez observé. Si vous voulez parler de vos émotions, faites un paragraphe « émotion ».
  • Précision : Détaillez vos descriptions. Plus vous serez proche des faits, plus votre journal pourra vous aider à retrouver le déroulement de tel ou tel événement, ceci vous aidera à analyser ce qui s’est passé. Ce sera aussi une photo souvenir de cette période. Préférez-vous les photos nettes ou les photos floues ?
  • Organisé : Utilisez une écriture claire et lisible. Organisez vos notes de manière logique, aérée.
  • Sécurisé : Gardez votre journal dans un endroit sûr et inaccessible aux autres. Il est personnel, ne le faites pas lire à vos proches.
  • Support : Prenez un joli support, agréable, que ce soit une tablette ou un beau carnet. Comme nous l’avons dit plus haut, pourquoi pas du scrapbooking?

Conseils supplémentaires :

  • Photos et vidéos : Si vous en avez la possibilité, pensez à prendre des photos ou des vidéos des moments passés avec votre enfant. Imprimez, collez les photos dans votre journal.
  • Notez le plus de choses : Notez toutes vos différentes tentatives de contact avec votre enfant (courriels, SMS, etc.). Racontez comment vous avez fait, analysez pourquoi ça a marché selon vous ou pourquoi ça a échoué. Que pourrez-vous tenter pour améliorer la situation.

Pour conclure :

Si vous avez tout lu jusque ici, c’est que la démarche semble vous intéresser. Dites-vous que ce journal est d’abord pour vous. Bien sûr, un journal bien tenu est un outil parmi d’autres pour vous aider à y voir clair dans vos démarches et pour vous aider à reconstruire des liens ou protéger la relation unique avec votre enfant. C’est une manière d’être dans son propre rôle de parent, de s’en saisir et de mettre tout en œuvre pour améliorer ou simplement entretenir de bonnes relations avec votre famille.

Au-delà de cet aspect, vous aurez peut-être envie de transmettre tous ces écrits à votre enfant un jour quand il sera adulte pour idéalement en reparler tous les deux, une fois les relations apaisées. Qu’y a-t-il de plus précieux que ces instants à partager ?

Pour finir, un dernier conseil : n’instrumentalisez pas ce journal en l’utilisant contre les autres, il perdrait tout son sens et sa valeur positive. Utilisez-le à bon escient dans une volonté de construire l’avenir en exerçant votre bienveillance à l’égard de votre famille, enfants, proches.

Alors, vous êtes prêts ? Allez chercher un joli carnet, cahier ou autre et lancez-vous ! Expérimentez ! Écrivez ! Créez !

Mentions légales - ©2024 Espace Rencontre Le Creuset - Crédits photographiques personnels et pixabay.com
Aller au contenu principal