AccueilInfosPour vousLa médiation familiale, n’hésitez pas !

La médiation familiale, n’hésitez pas !

Publié le : samedi 26 février 2022

médiation familiale

« Comment va s’organiser l’accueil de nos enfants après notre séparation ? »
« Comment, en tant que père, continuer à assurer le suivi scolaire de ma fille ? »
« Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer ! »

Toutes ces questions et bien d’autres surviennent fréquemment lors de la séparation d’un couple. Résoudre ces questions en face à face lors d’une séparation conflictuelle est difficile, voire impossible. En présence d’un(e) médiateur(trice), chacun peut s’exprimer et s’écouter en étant guidé par un professionnel qualifié.

En fin de médiation familiale, vous pourrez aboutir sur un accord. Accord qui pourra être homologué par le juge.

Elle nécessite de poser un cadre de «neutralité». Celui-ci permet aux couples d’avancer plus vite et de «rééquilibrer» leurs rôles tout en tenant compte des points de vue de chacun, des contraintes de l’autre et ceci, prioritairement, dans l’intérêt de votre ou vos enfants. Enfin, elle permet bien souvent de distinguer ce qui est de l’ordre du conflit conjugal et celui du rôle parental dans l’intérêt de l’enfant.

Certains espaces de rencontre proposent de la médiation familiale au sein de leur propre structure. Ce n’est pas le cas à l’espace rencontre Le Creuset à Reims. Cependant, nous conseillons cette démarche car elle est complémentaire. Vous pouvez commencer une médiation familiale du moment que les deux personnes du couple sont d’accord pour échanger face à un tiers neutre sur les questions sur lesquelles ils n’arrivent pas à s’entendre. Elle peut vous permettre de clarifier votre situation et créer une dynamique positive. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

Quelques vidéos autour du thème de la médiation familiale.

Articles du site ayant pour thème : - -
Mentions légales - ©2022 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com