AccueilInfosPour vousAvez-vous pensé au Contrat Amiable ?

Avez-vous pensé au Contrat Amiable ?

Publié le : mercredi 25 mai 2022

homme et femme signer un contrat

Anticiper la décision du Juge aux Affaires Familiales pour voir son enfant

Pourquoi attendre plus longtemps pour revoir ses enfants pendant une séparation, un divorce ? En tant que parents, vous pouvez tout à fait anticiper la décision du Juge aux Affaires Familiales en prenant l’initiative de vous-même d’exercer vos droits de visite dès que possible à l’espace rencontre Le Creuset.

Préalablement, en fonction de votre situation, réfléchissez au bien-fondé de la mise en place de l’exercice d’un droit de visite dans un lieu neutre dans le cadre d’un contrat amiable. Demandez-vous avant tout s’il n’existe pas la possibilité de meilleurs arrangements pour vous et vos enfants ?

Parlez-en aussi à vos enfants, ils sont concernés ! Et n’oubliez pas que la prise de décision revient uniquement aux parents.

Pourquoi anticiper ?

Les avantages sont nombreux. Votre enfant et vous-même, vous vous sentirez plus en sécurité, aidés, soutenus durant cette période souvent difficile pour tous.

En décidant de voir vos enfants en espace rencontre, vous éviterez une rupture parfois trop longue ou ressentie comme telle dans les relations avec vos filles ou fils. Cette période permet de prendre un temps avec son/ses enfants/petits-enfants dans un endroit neutre. Vous pourrez passer des moments apaisés en famille, évitant ainsi une rupture trop longue des relations causée par une séparation.

Comment procéder ?

  1. Évoquez d’abord entre vous, les parents, les grands-parents la possibilité de voir vos enfants ou petits enfants en lieu neutre. Cela peut aussi très bien se discuter lors d’une médiation familiale ou avec vos avocats. Ces professionnels vous aideront à mettre des mots sur les craintes de chacun. Vous pourrez convenir ensemble des modalités du droit de visite : où ?, quand ?, comment ?, avec qui ?…
  2. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur des modalités précises et concrètes. Nous pourrons étudier avec vous s’il est possible de mettre en place le contrat amiable dans les conditions présentes. Pour cela, consultez nos horaires et jours d’ouverture. Contactez-nous préalablement et prenez un rendez-vous. Nous échangerons sur votre situation. Nous vous donnerons de plus amples explications sur l’organisation. Nous vous confirmerons ou non si nous sommes en mesure de vous accueillir en fonction de notre agenda.
  3. Allez sur la page fonctionnement avant de nous contacter, car vous devrez adhérer à notre règlement de fonctionnement et le signer pour pouvoir constituer le contrat amiable. Il faudra également nous mettre tous d’accord sur les modalités et le rythme des visites. Ceci en fonction de vos contraintes et de nos impératifs en termes de planning. Consultez nos jours et horaires d’ouverture.
  4. Si vous, les parents, êtes d’accord après l’entretien individuel de présentation de notre fonctionnement, vous pourrez signer chacun le contrat amiable. Celui-ci inclura aussi le planning des visites.
  5. Bien sûr, la période des visites sera temporaire et transitoire, mais ce temps que vous passerez avec vos enfants est précieux. Il permettra de maintenir les liens avec un minimum d’interruption lorsque votre situation particulière ne permet pas d’organiser des temps de visite et des gardes alternées à votre domicile pour différentes raisons.
  6. Enfin, vous n’osiez peut-être pas nous le demander ? C’est gratuit pour les familles, tout est pris en charge.
  7. Vous êtes intéressés ? Vous souhaiteriez en savoir plus ? Contactez-nous
Articles du site ayant pour thème : - - - - -
Mentions légales - ©2022 Espace Rencontre Le Creuset - Réalisation Mrdidg - Crédits photographiques Mrdidg et pixabay.com